Durant tout le premier trimestre les enfants de 4 classes des école André Boulloche et Simon Bolivar ont travaillés sur l'eau avec Gildas qui est venu dans la classe pour nous apprendre des tas de choses sur l'eau.

 Voici un petit résumé des choses que l'on a vues et que l'on a apprises.

 

La sortie à Grabels : Issam, Marouan (école A. Bolivar, classes de M. Cieutat et M. Serres)

 Nous sommes partis à Grabels où nous avons pêché. Nous avons vu les fesses de Madame que nous avons dessiner. Nous avons pique niquer. Nous sommes allés là où normalement il y a de l'eau et où nous avons pu marcher. (Issam, Marouan)

avec eausans eau

 

 

 

 

 

 

L'expérience du cycle de l'eau: Thomas (école A. Boulloche, classe de Mme Yérémian)

J'ai appris que quand le soleil est au dessus de la mer l'eau peut s'évaporer. Quand Gildas a pris une casserole et un saladier, il a mis le saladier au dessus de la casserole, on a attendu 10 minutes et dans le saladier chaud il y avait des gouttes qui tombaient.

 

 

L'usine de clarification :Yasmina, Ines, Soumya, Nora, Sofia, Leïla, Medhi (école A. Boulloche, classe de M. Bacque).

 

Nous sommes partis à l'usine de clarification là où l'eau de l'usine de pompage arrive. On nettoie l'eau dans un grand bassin où ;il ya du sable. On met du floculant pour que l'eau soit propre. Puis ils vérifient que l'eau est potable. On va mettre du chlore qui va tuer toutes les bactéries (bonnes et mauvaises).

clarification

 

Le nettoyage de l'eau en classe :Yasmina, Ines, Soumya (école A. Boulloche, classe de M. Bacque)

 

Nous avons travaillé dans la classe avec des bouteilles et des filtres et nous avons essayé de là nettoyer. Cette eau vient de la rivière. Gildas nous a donné du sable. Au début nous ne savions pas pourquoi il fallait du sable. Et nous avons compris que le sable servait que les saletés restaient et l'eau descendait. Et après tout les groupes ont donné leur solution et Gildas nous à montré qu'est ce qu'il fallait mettre à la fin : du floculant.

filtre

 

La station d'épuration :Jawad, Louis, Walid (école S. Bolivar, classes de M. Cieutat et M. Serres)

 

On est parti en bus pour aller à Combaillaux et il y avait un Monsieur qui nous a accueilli. Après nous sommes rentrés à la station d'épuration. On a vu des panneaux verts et des panneaux oranges. Après, quelqu'un a vu un mur où il y avait un dessin avec des vers de terre et des microbes. Les vers mangeaient la boue dans un bassin. Après le Monsieur nous a montré un grand bassin où il y avait de l'eau. On est rentré dans une tente où on a regardé une vidéo.

step1

 

Le parcours de l'eau que nous utilisons (école S. Bolivar,  classes de M. Cieutat et M. Serres)

 

Nous avons appris que notre eau vient de la nature et retourne à la nature une fois que nous l'avons utilisé.

parcours de l'eau

 

Nos utilisations de l'eau (école A. Boulloche, classe de Mme Yérémian)

 

  • se laver les mains : l'eau, la saleté, le savon 5litres

  • Faire la vaisselle : des restes alimentaires, liquide vaisselle, de l'eau 15 OU 50 litres

  • Se doucher : les saletés, du shampoing, cheveux, de l'eau 50litres

  • les toilettes : les besoins, l'eau, le papier toilettes, javel : 10litres

  • se brosser les dents : dentifrice, bain de bouche, de l'eau, saleté : 1 litre

  • faire la lessive : lessive, l'eau, saleté= 50litres

  • boire : le corps, toilettes

  • arroser les plantes : l'eau, ss la terre, ds la plante

  • Faire le ménage : des produits nettoyants, l'eau, saleté

 

 

Nos solutions pour préserver la nature (école A. Boulloche, classe de Mme Yérémian)

 

  • Utiliser un verre pour boire plutôt que boire au robinet

  • utiliser un verre d'eau pour se laver les dents

  • ne pas rester longtemps sous la douche

  • fermer l'eau qd on se savonne le corps ou les mains

  • ne pas utiliser d'eau pour rien qd on fait la vaisselle